ATELIER « Pose ton Blaze » animé par l’artiste MeoW

// Mardi 22 Octobre 2019 aux Docks, dans le cadre du dispositif TICKET CULTURE //

Les ateliers du matin et de l’après-midi ont commencé par une présentation de chacun-e et de ses connaissances en matière de graffiti. L’artiste-animatrice a pris un temps pour présenter l’histoire de cette pratique artistique que l’on appelle « vandalisme » lorsqu’elle est interdite et ne sert pas l’esthétisme d’un lieu et que l’on nomme « graffiti » lorsqu’elle est autorisée (de plus en plus de lieux d’expression existent en ce sens) et qu’elle a pour but d’embellir et de rendre un endroit plus vivant, plus coloré, etc.

Puis les enfants ont été invités à choisir leur « blaze », c’est-à-dire un « surnom, un pseudo » tels des artistes qui signent des œuvres. Certain-e-s ont choisi de conserver leur prénom tout en s’amusant à l’orthographier différemment, d’autres ont opté pour un blaze plus figuratif, symbolique… Ensuite MeoW leur a montré différents lettrages (simples) utilisés par les street artistes pour que les participant-e-s puissent s’en inspirer. Les enfants du matin étant plus jeunes que ceux présents l’après-midi, MeoW a choisi un lettrage simple pour ne pas les mettre en difficulté.

Les jeunes se sont entraînés sur papier à dessiner et à peaufiner leur blaze.

Chaque bombe de peinture a ensuite été peinte selon le goût/choix des couleurs des enfants. Chacun-e a ensuite laissé libre cours à sa créativité en dessinant son blaze sur la bombe avec les crayons POSCA mis à disposition. MeoW entourait chacun-e en essayant de proposer des variantes (des ombres, des reflets, des contours, des coulures…).

Tous les enfants ont fait preuve d’enthousiasme et d’implication durant les ateliers, c’était un vrai régal ! Aussi de les voir quitter les Docks, leur création en main et le sourire aux lèvres ! Bravo à toutes et tous et à bientôt pour de prochaines expériences artistiques aux Docks.

Start typing and press Enter to search