TICKET CULTURE – 24 OCTOBRE 2017

ATELIER « CULTURE MUSICALE REUNIONNAISE » avec Julian Babou

Compte rendu réalisé par le musicien intervenant.
Photos réalisées par Magali Liarsou © Tous droits réservés.

Les enfants et moi-même avons fait connaissance en musique.
Tout en s’installant, les enfants, au nombre de neuf le matin et de deux l’après-midi, ont pu découvrir les différents styles de musique Réunionnaise, regroupés sous deux grandes familles : le Séga qui est la musique populaire et la plus répandue, et le Maloya qui est la musique la plus ancienne.
Tout en écoutant, nous avons repéré des mots que nous pourrions reconnaître dans les textes qui, bien que chantés en créole réunionnais, empruntent de nombreux mots à la langue française.
Le Séga est une musique plutôt joyeuse qui raconte des histoires de la vie de tous les jours, avec humour.
Le Maloya est la musique inventée par les esclaves qui se joue avec des instruments fabriqués avec les moyens du bord, très rudimentaires, mais que l’on utilise aujourd’hui encore. Les textes sont tristes et relatent la difficile condition des esclaves au temps des colonies.
Dans le Maloya, on utilise le Rouleur, qui est un tonneau recouvert d’une peau de bœuf, et qui est joué comme un tambour sur lequel on s’assoit. Le son grave et sourd rappelle les battements du cœur.
On utilise également le Caiambre, qui est un genre de maracas imposant et rectangulaire fait de tiges de fleurs de canne à sucre, rempli de grains de céréales séchées. Le son évoque le bruit de la mer.
Nous avons pu jouer différents rythmes du Maloya qui se joue à trois temps, nous avons joué ensemble en apprenant à nous écouter les uns les autres.
Nous avons vu que dans la musique nous pouvions faire des variations, aller de lent à rapide et jouer doucement à très fort.
Nous avons également appris la chanson « Dodo Syia » qui est un chant traditionnel de la Réunion. Il fallait arriver à jouer des instruments en même temps, ce qui n’est pas facile, mais toutes et tous ont participé avec intérêt et enthousiasme !

LE ROULEUR               LE CAIAMBRE              Groupe miroir isohelie

Quelques liens :

Site personnel de Julian Babou :
www.julianbabou.com