Ticket Culture: atelier radio

« Ticket Culture »
Atelier Radio

Ce sont les vacances scolaires! A l’occasion, un « Ticket Culture » avait lieu aux Docks mardi 4 avril dans l’après-midi.

Encadré par deux animateurs, cet atelier avait pour but de faire découvrir aux enfants le principe de l’enregistrement sonore et de la radio en général.

Les enfants avaient comme objectif de narrer un livre à l’aide seule de bruitages, afin d’en raconter l’histoire page par page, sous le format d’une émission de radio présentant donc le livre sans aucun visuel, juste avec les sons.

Les animateurs radio en herbe ont décrypté les 7 pages du livre en relief « Dans la forêt du paresseux » afin d’établir un « scénario sonore »; c’est-à-dire que pour chaque page, chaque scène,  il a fallut faire une liste de sons à capter afin de pouvoir raconter sans image et sans paroles (hormis la narration du texte) ce qu’il se déroule dans l’histoire. Les enfants ont donc pour mission de narrer le texte et d’enregistrer des sons pour raconter le livre.

Par exemple, sur la 1ère page, on peut voir des illustrations d’arbres, d’oiseaux, de l’eau, etc. En fonction des illustrations de chaque page, les enfants ont pu faire une liste de sons à aller enregistrer à l’extérieur pour chaque scène (autour du Pont Valentré), ainsi que des bruitages « humains » et toute la présentation de l’émission qu’ils enregistreront à l’intérieur, dans le studio équipé.

Dans le studio, les enfants ont enregistré l’introduction de l’émission avant de partir chercher les sons. Chacun leur tour, ils ont pu se présenter et parler du livre: le titre, les auteurs, les illustrateurs, l’édition et le synopsis.

S’en suit la préparation du matériel avant d’aller à la chasse aux sons. Les enfants ont pris connaissance du matériel nécessaire pour ce faire: micros, casques, enregistreurs, « bonnette » pour contrer le bruit du vent, etc. Ce fut l’occasion de découvrir le monde de la radio et l’univers du son en général. Ils ont pu apprendre à utiliser le matériel et se rendre compte des difficultés qu’ils pouvaient rencontrer (bruit du vent, personnes qui discutent au loin, sons qu’ils n’ont pas pu trouver dans la nature, etc.). Cette expérience a permis aux enfants de jouer de leur imagination pour raconter le livre, cela leur a aussi appris a être patients et à l’écoute de leur environnement.

Ainsi, ils ont pu, avec l’aide des animateurs, enregistrer le son de l’eau, en se rapprochant d’une petite écluse du Lot; capter le son des arbres en faisant bouger quelques feuilles ou encore en essayant, patiemment, de suivre le chant d’un oiseau passant dans le coin. Les enfants ont aussi enregistré des sons moins « naturels » comme ceux des engins de chantier, des bruits de pas contre le sol ou bien de portes métalliques.

Une fois les sons extérieurs captés, la petite équipe revient en studio afin d’enregistrer les bruitages restants qu’ils vont faire eux-mêmes grâce aux nombreuses idées qu’ils ont pu avoir (le bruit d’une plante qui pousse, des cris, des ronflements, etc.). Ensuite, vient la narration de l’histoire, page par page, à travers laquelle seront plus tard insérés tous les sons.

Le montage final de la petite émission radio sera effectué par les animateurs qui transmettront par la suite le fichier aux familles, via Les Docks. Hâte d’entendre cette histoire!

Merci aux animateurs Sylvain et Alexandra et aux enfants: Lena, Elio, Malachi, Djamila et Angèle!

« Ticket Culture » est un dispositif mis en place par la Ville de Cahors pour les enfants du CP
au CM2 scolarisés à Cahors.

IMG_2663 IMG_2676IMG_2673IMG_2670