ACTIVITÉS / ACTION CULTURELLE

Les Docks développent à l’année un programme d’actions culturelles de sensibilisation aux musiques actuelles en partenariat avec des structures en lien avec la petite enfance et la jeunesse, le service jeunesse de la Ville de Cahors, des établissements scolaires, des structures sociales, des structures d’éducation non formelle et des associations du territoire.

Nos actions visent à mieux faire connaître l’univers des musiques actuelles et se construisent avec les structures partenaires et les artistes. Elles peuvent prendre des formes diverses comme des visites pédagogiques des différents espaces des Docks,

lors de rencontres avec les artistes, de concerts pédagogiques pour les scolaires, ou encore en faisant l’expérience de la scène en assistant à des répétitions publiques.

Un projet ? Une envie de prendre part aux manifestations que nous organisons ?
N’hésitez pas à prendre contact avec notre chargée de l’action culturelle.

+33(0)5 65 24 13 60 

Visites pédagogiques / Jeune Public

Les concerts pédagogiques s’adressent aux enfants et aux adolescents du territoire. Les Docks diversifient leurs propositions en renforçant les liens entre les artistes et le monde scolaire, que ce soit en concert éducatif, de découverte ou participatif.

En 2018, les spectacles « Retour vers le Bitume » (du 7 au 9 février) et « Le Récital Déconcertant de Lulu Bris » (mardi 10 avril) seront présentés dans la grande salle des Docks.
Cette rencontre permettra aux artistes de partager leur passion pour la musique, leur univers artistique de manière ludique et informative avec les spectateurs de demain.

 

CONCERT PÉDAGOGIQUE

Si les pratiques urbaines partagent des valeurs culturelles communes, elles convergent également vers les mêmes missions de santé publique : la prévention des adolescents, la communication des campagnes de santé de la CPAM, la protection des mineurs et de l’ivresse publique.

Dans le cadre de la diffusion des musiques amplifiées, Les Docks veillent à la sécurité auditive des usagers : les musiciens en répétitions et sur scène ou les spectateurs d’un concert disposent tous gratuitement de bouchons d’oreilles. Pour les plus jeunes, à partir de 2 ans, nous tenons à votre disposition des casques anti-bruit, n’hésitez pas à les demander!

Enfin, chaque saison nous menons des actions de sensibilisation aux risques auditifs auprès des publics scolaires comme le concert pédagogique « Peace & Lobe ». Ce dernier dispositif est organisé en partenariat avec l’association Avant-Mardi, la Mutualité Française et la MJC de Cahors.

PRÉVENTION

Si les pratiques urbaines partagent des valeurs culturelles communes, elles convergent également vers les mêmes missions de santé publique : la prévention des adolescents, la communication des campagnes de santé de la CPAM, la protection des mineurs et de l’ivresse publique. Dans le cadre de la diffusion des musiques amplifiées, Les Docks veillent à la sécurité auditive des usagers : les musiciens en répétitions et sur scène ou les spectateurs d’un concert disposent tous gratuitement de bouchons d’oreilles. Pour les plus jeunes, à partir de 2 ans, nous tenons à votre disposition des casques anti-bruit, n’hésitez pas à les demander !

Enfin, chaque saison nous menons des actions de sensibilisation aux risques auditifs auprès des publics scolaires comme le concert pédagogique « Peace & Lobe ». Ce dernier dispositif est organisé en partenariat avec l’association Avant-Mardi, la Mutualité Française, la Ville de Cahors et la MJC de Cahors.

Rencontres d’artistes

Les lieux de petites jauges offrent une proximité privilégiée entre les artistes et les publics. Pour aller plus loin dans cette rencontre, nous organisons fréquemment des discussions ouvertes en comités plus réduits, avec les artistes de la saison.

La venue d’artistes internationaux, comme Mariana Degani, Capsula ou encore La Gitana Tropical, permet de découvrir une culture tout en pratiquant une langue étrangère, notamment pour des scolaires.
La musique est le médium universel pour rapprocher les peuples et les cultures.

NOS PARTENAIRES